Recherche.

Le Groupe sur l’environnement, la société et les politiques (GESP) étudie les aspects humains et politiques des changements environnementaux et économiquesActuellement, la recherche du GESP se concentre sur trois grands domaines :

Présentation du GESP (vidéo en anglais)

Le Groupe sur l’environnement, la société et les politiques (GESP) étudie les les aspects humains et politiques des changements environnementaux et économiquesActuellement, la recherche du GESP se concentre sur trois grands domaines :

Présentation du GESP (vidéo en anglais)

Notre laboratoire

Notre laboratoire est situé au Département de géographie de l’Université d’Ottawa. Le Groupe sur l’environnement, la société et les politiques occupe des bureaux de qualité qui sont un milieu de travail agréable et détendu. Notre laboratoire est également équipé d’ordinateurs, de logiciels et d’appareils modernes pour faciliter le travail de l’équipe de recherche.

Domaines de recherche

RECHERCHE DU GESP

Navigation dans l’Arctique

Le réchauffement climatique a contribué à un important recul de la glace de première année ainsi que de la glace pluriannuelle au cours des dernières décennies.

RECHERCHE DU GESP

Développement de l’Arctique

L’Arctique canadien a connu d’importants changements environnementaux causés par des températures plus élevées et le recul de la glace.

RECHERCHE DU GESP

Collectivités côtières et changements climatiques

L’équipe de recherche du GESP étudie les répercussions des changements climatiques sur les collectivités de l’Arctique.

Notre financement et nos partenaires

Le GESP possède un réseau de partenaires composé d’organismes gouvernementaux fédéraux, territoriaux et locaux, ainsi que d’intervenants du secteur privé, d’organisations non gouvernementales et d’organismes communautaires. Grâce à notre collaboration avec ces partenaires, nous sommes en mesure de formuler des recommandations concrètes et d’influencer plus directement les politiques et les pratiques. Ces partenariats et collaborations sont étroitement liés à la force et à la valeur de notre recherche, car ils font en sorte que nous traitions d’enjeux pragmatiques et pertinents avec une grande rigueur intellectuelle.