Collectivités côtières et changements climatiques.
Le Groupe de recherche sur l’environnement, la société et les politiques utilise des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche en sciences sociales pour étudier les répercussions des changements climatiques sur les collectivités de l’Arctique. Cependant, des principes et des approches semblables peuvent servir à l’étude de collectivités côtières partout dans le monde. Les répercussions des changements climatiques sur les collectivités côtières comprennent, entre autres, l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer.
Si ces processus se présentent sous diverses formes qui varient en fonction des régions géographiques, les stratégies de gestion et les intérêts des collectivités peuvent être compris à l’aide d’approches de recherche semblables, comme la méthode Delphi de politiques, des entrevues semi-dirigées ou des groupes de discussion. Ainsi, le laboratoire du GESP a également mené des recherches auprès de collectivités côtières des Caraïbes et en a profité pour collaborer avec des chercheurs qui étudient l’adaptation aux changements climatiques et le développement économique des collectivités côtières dans cette région.
Présentation des projets
Les projets présentés dans cette section visent à comprendre les tendances nouvelles et changeantes de la navigation dans l’Arctique et à élaborer une base de données complète comprenant toutes les informations relatives aux activités de navigation, telles que les destinations touristiques, les zones sensibles, les habitudes migratoires des mammifères marins et l’utilisation traditionnelle de l’eau par les Inuits. En définitive, cette initiative de recherche constituera un outil indispensable pour les décideurs en les aidant à réglementer les activités dans le Nord, à protéger les populations locales et l’environnement, ainsi qu’à promouvoir des stratégies de développement durable pour l’économie émergente du Nord canadien.
RECHERCHE DU GESP
COLLECTIVITÉS INUITES : RENSEIGNEMENTS ET SERVICES
RECHERCHE DU GESP
COULOIRS DE L’ARCTIQUE ET VOIX DU NORD
RECHERCHE DU GESP
AU-DELÀ DE LA THÉORIE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
RECHERCHE DU GESP
RÉAMÉNAGER PAGET FARM
Comprendre les utilisations et les besoins des collectivités inuites en matière de renseignements et de services sur les conditions météorologiques, l’eau, la glace et le climat
Financé par ArcticNet, un membre des réseaux d’excellence, le CRSNG et le Programme des chaires de recherche du Canada (2019 – 2022)
Gita Ljubicic (Université McMaster), Jackie Dawson et Natalie Carter (Université d’Ottawa) (pour voir la liste complète des collaborateurs et en savoir plus, cliquez ici)
Ce projet financé par ArcticNet est dirigé par Gita Ljubicic de l’Université McMaster avec la participation de Jackie Dawson à titre de cochercheure et de Natalie Carter à titre de codirectrice régionale au Nunavut. L’étude vise à déterminer l’utilité des services existants de renseignements sur les conditions météorologiques, l’eau, la glace et le climat pour les collectivités inuites qui doivent disposer de données fiables pour se déplacer sur la glace de mer et dans le milieu marin de manière sécuritaire afin de participer à des activités communautaires, culturelles et de chasse de subsistance. Le but de ce projet est d’améliorer les renseignements disponibles et la façon dont ils sont communiqués aux collectivités du Nord pour leur permettre de voyager en sécurité. Cette recherche est appuyée par l’Organisation météorologique mondiale dans le cadre de son projet sur la prévision polaire.
Photo : Luke Copland
Couloirs de l’Arctique et voix du nord
Financé par le réseau ArcticNet, Clear Seas, le Programme des chaires de recherche du Canada, Pêches et Océans Canada, Irving Ship Building Inc., le Marine Environment Observation Prediction and Response Network (MEOPAR), le Programme de formation scientifique dans le Nord, le Collège de l’Arctique du Nunavut, le Programme de surveillance générale du Nunavut, l’Institut de recherche du Nunavut, Océans Nord, les Pew Charitable Trusts, le programme Étudiants pour le Nord canadien, le CRSH et WWF-Canada (2015 – 2020)
Jackie Dawson et Natalie Carter ( pour voir la liste complète des collaborateurs, cliquez ici)
La navigation dans l’Arctique canadien continue de s’intensifier, ce qui crée un besoin pour des options de gouvernance qui favoriseront une exploitation sûre et durable des navires. Pour y répondre, le gouvernement du Canada a créé des couloirs de navigation à faible impact visant à diriger volontairement le trafic maritime vers des aires prioritaires en matière d’infrastructure et de services. Un oubli important s’est produit au moment d’établir le tracé de ces couloirs, puisqu’on n’a pas tenu compte des savoirs inuits. De plus, cette approche n’a pas su intégrer les perspectives des Inuits et des collectivités nordiques sur les aires marines d’importance culturelle. Le projet Couloirs de l’Arctique et voix du Nord a comblé cette importante lacune en collaborant étroitement avec le gouvernement du Canada ainsi que les collectivités et les dirigeants inuits dans les buts suivants : 1) réaliser une base des données géospatiales à long terme (de 1990 à aujourd’hui) sur les pistes de navires dans l’Arctique canadien; 2) déterminer les tendances temporelles et spatiales en matière de navigation et les aires connues de forte et de faible utilisation; 3) documenter les aires marines d’importance culturelle; et 4) élaborer des stratégies de gestion potentielles des couloirs de navigation à faible impact. Le site Web du projet peut être consulté ici.
Photo : Meet the North
Au-delà de la théorie sur les changements climatiques
Quels facteurs contribuent à la capacité locale d’adaptation dans les petites collectivités insulaires des Caraïbes?
Jessica Jaja, Jackie Dawson, Daniel Lane et Eric Crighton (Université d’Ottawa)
Cette recherche vise à définir les facteurs qui déterminent la capacité locale d’adaptation aux changements climatiques dans les petites communautés insulaires des Caraïbes. Une seule étude de cas a été utilisée pour évaluer rétrospectivement les facteurs internes et externes qui ont contribué à la capacité d’adaptation de Paget Farm, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La première usine de dessalement solaire de la région des Caraïbes a été spécifiquement installée dans cette collectivité en tant que stratégie d’adaptation aux changements climatiques, ce qui en fait un cas idéal pour une analyse rétrospective. Une série d’entrevues semi-dirigées auprès des résidents et des principaux intervenants locaux a révélé divers facteurs sociaux et institutionnels qui contribuent à la capacité d’adaptation de la collectivité. Une analyse plus approfondie des facteurs institutionnels a été entreprise à l’aide d’une analyse des réseaux sociaux afin de visualiser et de quantifier l’intégration verticale et horizontale des réseaux institutionnels formés au cours des différentes phases de mise en œuvre du projet. Cette recherche vient approfondir les connaissances des facteurs déterminants qui influencent la capacité locale d’adaptation aux changements climatiques et fournit des données probantes pratiques qui peuvent aider les petites collectivités insulaires à réagir aux changements climatiques.
Réaménager Paget Farm
Une initiative de films participatifs et de restauration dans une collectivité des Caraïbes
Jessica Jaja
Réalisée de concert avec les habitants de Bequia, cette initiative communautaire est née d’une prise de conscience collective des répercussions profondes de la pollution côtière sur tous les aspects de la vie de la collectivité. Réaménager Paget Farm part de la réalisation de films participatifs pour sensibiliser la collectivité aux enjeux environnementaux et cherche à démontrer comment des actions collectives peuvent apporter des changements sociaux et environnementaux positifs.