Notre équipe.

DIRECTRICE

Jackie Dawson, Ph.D.

Professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques

Jackie Dawson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques et professeure agrégée au Département de géographie, d’environnement et de géomatique de l’Université d’Ottawa. Elle est également directrice scientifique pour le réseau canadien de centres d’excellence ArcticNet. Elle est une spécialiste des sciences appliquées qui travaille sur les aspects humains et politiques des changements environnementaux dans les régions océaniques et côtières. Elle est considérée comme une experte dans les domaines de la navigation, du tourisme et de la gouvernance océanique dans l’Arctique. Elle siège à deux comités d’experts du Conseil des académies canadiennes, a été élue au Collège de la Société royale du Canada et est membre de la Société géographique royale du Canada. Elle a dirigé la rédaction de la déclaration scientifique du G7 de 2018 sur les océans et la résilience des communautés dans l’Arctique.

ENTRETIEN AVEC
JACKIE DAWSON

Nos collaborateurs

Natalie Carter, Ph.D.

Associée de recherche

Natalie Carter est chef de la recherche communautaire pour le GESP. Ses intérêts de recherche et sa spécialisation visent à conjuguer les savoirs autochtones et la science occidentale pour appuyer les politiques et les prises de décisions à partir de données probantes, ainsi que la mobilisation des Inuits et l’amélioration des capacités des jeunes.

Alexa Reedman

Gestionnaire de recherche

Alexa Reedman est associée de recherche au sein du Groupe sur l’environnement, la société et les politiques de l’Université d’Ottawa. Elle offre un soutien administratif et financier à la professeure Dawson à temps partiel et contribue à la planification à long terme du réseau CASTnet (Canadian Arctic Shipping and Transportation Network). Elle est également gestionnaire de la recherche et des partenariats pour ArcticNet et collabore étroitement avec Jackie Dawson pour élaborer et mettre en œuvre le programme North-by-North.

Nicolien van Luijk, Ph.D.

Boursière postdoctorale

Nicolien van Luijk est boursière postdoctorale au sein du Groupe sur l’environnement, la société et les politiques. Auparavant, elle a également travaillé comme chercheuse postdoctorale à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, et à l’Université de Lausanne, en Suisse. Sociologue de formation, elle est actuellement analyste de la recherche qualitative pour le projet de recherche Couloirs de l’Arctique et voix du Nord. En septembre 2019, elle a reçu une bourse postdoctorale de deux ans du réseau MEOPAR afin de poursuivre ses recherches au sein du GESP.

Jean Holloway, Ph.D.

Boursière postdoctorale

Jean est fascinée par le froid sous toutes ses formes. Ses travaux actuels portent surtout sur l’évolution de la navigation dans l’Arctique et ses répercussions sur l’environnement et les populations nordiques. Auparavant, elle a étudié les impacts des changements climatiques sur le pergélisol dans la région subarctique et dans l’Arctique canadien. Jean est également présidente du Comité national canadien de l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS). Elle se passionne pour la vulgarisation scientifique et s’engage pour la cause de la santé mentale.

Jennifer Pladzyk

Chef d’équipe

Jennifer Pladyzk est conseillère certifiée en relations et en dynamique corps-esprit par l’Institut Hendricks. Elle utilise l’humour et des outils à la fois simples et libérateurs pour aider les gens à nouer des relations saines et enrichissantes. Elle est maman, épouse et grande amatrice de plein air.

Megan Ihrig

Chef de laboratoire

Megan est actuellement en congé de maternité.

Étudiants

Melissa Weber

Doctorante

Melissa Weber mène ses recherches de doctorat sur le développement touristique lié au lieu historique national des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror, près de la communauté de Gjoa Haven, au Nunavut. Melissa a collaboré avec deux autres communautés du Nunavut (Coral Harbour et Iqaluit) dans le cadre du projet Couloirs de l’Arctique et voix du Nord. Ses recherches portent surtout sur le tourisme maritime, la politique maritime et la navigation dans l’Arctique.

Andrew Orawiec

Doctorant

Andrew a commencé à travailler dans l’Arctique en 2014, lorsqu’il a accepté un poste au gouvernement du Nunavut à Iqaluit. Il a brièvement quitté le Nord pour terminer une maîtrise en sciences de la gestion durable à l’Université de Toronto qui portait principalement sur le voyage inaugural du Crystal Serenity dans le passage du Nord-Ouest. Après ses études de maîtrise, Andrew est retourné travailler au Nunavut, en se concentrant alors sur les enjeux de politique maritime. À l’automne 2018, il a déménagé à Ottawa pour commencer ses études de doctorat, tout en continuant de participer à diverses initiatives liées au domaine maritime au Nunavut.

Gloria Song

Doctorante en droit

Gloria Song est doctorante à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et ses travaux portent sur les enjeux entourant l’accès à la justice au Nunavut. Anciennement avocate en droit des pauvres à Cambridge Bay, au Nunavut, elle travaille actuellement à Savoir polaire Canada comme analyste des politiques pour appuyer la coopération scientifique internationale dans l’Arctique. Elle est également coordonnatrice de projet pour le Barreau du Nunavut.

Kayla Grey

Étudiante à la maîtrise

Kayla a obtenu son baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences environnementales à l’Université d’Ottawa en 2014. Elle poursuit actuellement des études à la maîtrise en géographie avec Jackie Dawson tout en continuant de travailler pour Laurie Chan à titre de coordonnatrice d’un programme de formation en toxicologie intitulé REACT dans le cadre du programme FONCER du CRSNG. La recherche de Kayla s’appuie sur une analyse par modèles des données environnementales, biologiques et de navigation pour produire une estimation des risques attendus de l’introduction d’organismes provenant des salissures de coques dans l’Arctique canadien, en particulier ceux qui sont potentiellement des espèces envahissantes. Ce projet lui permet de poursuivre ses activités de recherche dans les domaines de la biologie de conservation et des systèmes d’information géographique.

Annika Stensland

M.Sc. Student

Annika Stensland is currently pursuing an M.Sc. in Environmental Sustainability within the Institute of the Environment at the University of Ottawa. She completed a B.A. in International Relations from the University of British Columbia in 2018. Annika’s current research interests focus on the human dimensions of climate change on a community level, with a particular interest in last-chance tourism. Additional research interests include environmental policy, interweaving Indigenous and western systems of knowledge, and social change and innovation.

Diplômés

Alison Cook (bourse postdoctorale), Arctic shipping and climate change, 2018 – 2020

Nathan Debortoli (bourse postdoctorale), Climate change and transportation, 2019 – 2020

Zuzanna Kochanowicz (M.Sc.), Evaluating ecological risks from shipping in Lancaster Sounds, Canada, 2017 – 2020

Dr. Julia Olsen (Ph.D), Arctic maritime activities in changing conditions: Community perspectives, 2015 – 2020

Dr. Marta Bystrowska (Ph.D.), Cruise tourism and climate change in Svalbard, Greenland, and Canada, 2015 – 2019

Holly Gordon (M.Sc), Arctic shipping risks for local communities in the Northwest Passage, 2018 – 2019

Jamie D’Souza (M.A.), The Implications of Climate Change for Polar Bear Viewing Tourism in Churchill Canada, 2017 –2019

Manuelyn Perelta (M.A.), Climate justice in international climate change negotiations, 2016 –2019

Annika Ogilvie (M.Sc.), Improving Understanding of Factors Contributing to Pressured Ice in the Hudson Strait, Canada: an interdisciplinary analysis of resource ship besetments, 2015 –2019

Larissa Pizzolato (M.Sc.), Spatial vulnerability of sea ice and Arctic shipping activities in Canadian Arctic Waters, 1990-2012, 2013 - 2015

Pierre-Louis Têtu (bourse postdoctorale), 2016- 2019,  Arctic shipping risks and spatial trends.

Dr. Marta Bystrowska (Ph.D.), 2015- 2019, Cruise tourism and climate change in Svalbard, Greenland, and Canada

Jenna Joyce (M.Sc), 2015 – 2018, Local marine use patterns in Arctic Canada: Infusing local knowledge into the northern marine transportation corridors. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-22039

Flavia Craciun (M.Sc), 2016- 2018, Isolation, popularity and climate change: How planning policies affect the resilience of Arctic communities.

Magalie Quintal-Marineau (bourse postdoctorale), 2016- 2018, Inuit women and the socioeconomic development of northern communities, Quebec and Nunavut

Catherine Caldwell (M.A.), 2015- 2017, Consideration of climate change and the social impacts of resource development in decision-making. 

Olivia Mussells (M.Sc.), 2013- 2015, Ice conditions in the Canadian Arctic during winter: A shipping and operational assessment. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-2686

Alexandra Abram (M.Sc.), 2014- 2015, Impact of Arctic shipping on marine mammal migration.

Jessica Jaja (M.A.), 2012- 2014. Beyond climate change theory: What contributes to adaptive capacity in Caribbean small island developing states? http://dx.doi.org/10.20381/ruor-2853

Roger Ritsema (M.A.), 2012- 2014, Adapting to rapid environmental and economic change in Nunavut: How do local communities leverage opportunities to create economic self-sufficiency? http://dx.doi.org/10.20381/ruor-6510